Les patrons pédagogues

Publié le par Paky

A force d'entreprendre et de m'intéresser de près au monde de l'entreprise depuis 10 ans, je vais finir par oublier mes sources d'inspiration socialiste. Non, pas que je renie mes engagements d'adolescent, mais surtout que la sagesse et l'expérience des ans me font pester de plus en plus face aux anti-libéraux et autres alter-mondialistes, qui vous le remarquerez sont pour la plupart issus de la fonction publique. En un mot des incultes de l'entreprenariat. Alors pour leur ouvrir les yeux, je leur propose de regarder cette vidéo prise par le formidable (par son action évangéliste du Web 2.0) Jean-Michel Billaut lors du grand rassemblement du Medef.

Les grands patrons nous montrent dans cette vidéo la situation des entreprises en France comparée à nos voisins et surtout nous proposent des solutions pour l'avenir.
Alors, je n'adhère pas avec toutes les idées issues du Livre Blanc du Medef "Besoin d'air", mais il est clair qu'à force de taper sur les entreprises, si nous ne changeons rien :
1/ nous continuerons d'être la risée des pays développés, ce qui joue sur notre compétitivité internationale
2/ nous courons à une véritable catastrophe financière, pas seulement pour nos enfants, mais pour nous trentenaire/quarantenaire qui avons peu de chance d'avoir une retraite convenable.

Il faut donc que nous attaquions de toute urgence aux problèmes de la fonction publique (avec un pays au taux le plus élevé de fonctionnaire/habitant), de l'éducation (en multipliant les passerelles entre l'éducation et les entreprises) et des retraites (dont celles des fonctionnaires sont un véritable gouffre pour l'état). Il en passera par des sacrifices et par l'abrogation de prvilèges d'un autre temps qui fait de notre pays un des plus inégalitaire entre la fonction publique et le privé. N'oublions pas que + de 80% des emplois privés français sont dans des petites entreprises, sans aucuns avantages sociaux. N'oublions pas non plus que nous avons la législation du travail la plus protectrice au monde. C'est tant mieux, mais il ne faut pas que ce soit au détriment des plus faibles !

Il  faut donc arrêter les conflits employeurs/salariés, mais plutôt rechercher l'intérêt de tous : si nos (petites) entreprises vont bien, elles créeront des emplois et bien payés (du fait de la rareté).

Voilà ! C'était mon coup de gueule du jour qui ne sera que peu lu et estimé, mais ça m'est égal !!
Je crois en mon pays et Google le saura ...

Publié dans engagements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article