la faillite inévitable d'une cause perdue

Publié le par Paky

Ca fait un moment que ma marmite boue sur ce sujet et voilà après une 4ème négociation à la SNCM, toujours aucun accord de signé. Alors, que veulent les syndicats : le dépôt de bilan. Et oui même si c'est une entreprise publique, il est tout à fait possible que la SNCL soit mise en faillite. Avec plus de 200 millions d'euros de perte et la continuation de la grève, c'est quasi-inévitable. L'Europe interdit à tout état qui détient des entreprises publiques sur un marché concurrentiel de détenir plus de 25% de son capital. Alors pourquoi une exception ? N'oublions pas que la France subventionne une entreprise dont son concurrent détient 52 % du marché (France -Corse) en employant presque 2 fois moins de salarié. La Corse est déjà très priviligiée par son statut, il est donc anormal que les français soient encore une vache à lait.
Je comprends tout à fait que les salariés de la Poste ou de la SNCF veuillent protéger leur statut car ce sont de vrais services publics dont chaque français peu bénéficier. Mais là ce n'est pas tolérable.
Une leçon à retenir tout de même le manque de formation à l'école sur l'économie d'entreprise génère trop souvent ce type de conflits corporatistes qui mènent au déficit de l'Etat. (cf les Impôts).

PS : une petite illustration par la crédulité des anciens salariés d'ACT qui croyaient pouvoir récupérer 52.000€ après avoir été licencié économique de l'ancienne filliale de Bull. Avec une excellente question du journaliste en conclusion.

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